SK 31/01/2013
Bilan du Premier N R M R A du 15 août 2008

Nouveau   Rassemblement   Mondial   Radio   Amateurs



Michel de F9DX avait cessé d'organiser le Rassemblement Mondial des Radio Amateurs le 15 Aout au Cap d'Agde.
Il en avait organisé 40 auparavant, Malheureusement tout a une fin et ce fut le 15 août de l'an 2000 qui vit le dernier.

Le radio-club de Béziers, F6KEH, dont Michel a été le fondateur, a voulu faire revivre ce rassemblement.

Après 8 années d'interruption, comment s'y prendre ?
Il fallait trouver un lieu, après bien des recherches, nous avons eu l'accord du maire de Lézignan la Cèbe.
Ce petit village, situé tout près de l'autoroute A75, capitale mondiale de l'oignon doux, allait devenir pour un jour la capitale internationale du radioamateurisme. Beaucoup de courrier est parti pour faire connaître la manifestation, beaucoup de contacts radio ont été nécessaires pour informer les départements voisins,

Le REF-Union a eu l'amabilité d'insérer au dernier moment un billet dans sa revue, la présidente du REF34 a assuré la diffusion de l'annonce dans son bulletin du mardi sur le R3x, bref, ça a fonctionné, les radioamateurs étaient au courant.

Il parait même que l'information a été diffusée en Suisse. Pour une reprise, ce fut une bonne reprise. Michel F9DX était là, à l'honneur comme il se doit.

Les membres de F6KEH étaient à leur poste qui pour tenir la table avec les billets de tombola et les tickets repas, qui pour tenir le livre d'or, qui pour mettre en place les stands, qui pour monter la station et ses antennes, qui pour le radio guidage etc..

Les stands des exposants accentuaient le sérieux de la rencontre.
Mais le plus parlant, ce sont les OM de la région qui ont répondu " présent ". A onze heures, ce fut le quart d'heure solennel des prises de paroles.

D'abord, Raymond F5ADR a donné un bref compte rendu de son amicale expédition chez les 7X. Ces derniers avaient organisé de l'autre coté de la Méditerranée leur rassemblement international pour la fête de l'indépendance le 5 juillet, et Raymond avait répondu à leur invitation pour représenter F6KEH et l'ADRASEC34.
A cette occasion, un indicatif spécial avait été activé 7Y46ND à partir de Djelfa. F5ADR eut donc, la responsabilité, de remettre les diplômes du radio-club de Djelfa au président de F6KEH et à Michel F9DX qui avait fait un brillant et historique QSO avec le radio-club de Djelfa, ce qui lui a permis d'avoir un échange avec le wali (le Préfet) de Djelfa.
Ensuite, F5ADR a montré un petit reportage vidéo, reportage qui résumait ces journées de radioamateurisme à Djelfa.
La présidente du REF34, Marie Jeanne F5OFS a fait l'historique de ce rassemblement et a souligné son caractère convivial dont ont besoin les radioamateurs afin de garder des liens d'amitiés.
Enfin, le président du radio-club, Claude F5AYZ a exprimé l'idée qu'un jumelage était possible entre le radio-club de Béziers et celui de Djelfa, et qu'un pacte d'amitié était en discussion entre les autorités des villes.

Le maire de Lézignan la Cèbe nous a rendu visite mais un peu trop tôt dans la matinée pour que les OM puissent, en nombre, le remercier de son accueil.
Enfin l'heure du repas est arrivée et ceux qui avaient réservé, mais aussi ceux qui au dernier moment ont voulu y prendre part, ont pu apprécier l'excellente paëlla préparée sur place par Sandrine.
Après le café le tirage de la tombola a désigné les heureux gagnants.


Le premier lot était un mobile VHF ,
le 2° un wattmètre-réflectomètre de poche,
le 3°une antenne pour le mobile, le
4° un carton de 6 bouteilles AOC des Corbières 2002,
le 5° bien sûr une botte d'oignon doux.
Et enfin en consolation un 6e lot une bouteille de vin rouge " bio ".

Environ 80 radioamateurs ont participé à cette reprise du rassemblement mondial du 15 août. Le Bilan est encourageant pour recommencer.
Cette journée préparée dans la précipitation fut une réussite.
L'an prochain ce sera mieux.
Donc à l'an prochain ,
en Août 2009 pour le deuxième NRMRA

Le Chargé des relations externes Raymond F5ADR